Laboratoire d’innovation et de mise à l’échelle

Dans le domaine de la santé mentale en milieu scolaire, les innovations sont très variées et sont élaborées par des chercheurs et des praticiens afin de soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves. Pour le personnel scolaire et les cliniciens et cliniciennes qui sont déjà débordés, le volume et la diversité des offres dans ce domaine peuvent devenir accablants. Il peut parfois être difficile de décider quelles interventions et quelles approches choisir pour répondre aux besoins locaux. Et, une fois qu’une approche fondée sur des données probantes a été choisie, il est difficile d’introduire, de soutenir et de maintenir de nouvelles pratiques.

Santé mentale en milieu scolaire Ontario s’efforce, depuis de nombreuses années, d’éliminer les conjectures de ce processus, en encourageant l’adoption de pratiques fondées sur des données probantes et en mettant l’accent sur les questions de mise en œuvre et de durabilité dès le début de l’examen des nouvelles approches. Plus récemment, l’organisme a recherché et introduit des programmes de santé mentale qui sont, conformément à leur conception, à la fois basés sur des données probantes et adaptés à la mise en œuvre.

Ces ressources et interventions peuvent être de nature universelle, étant conçues pour promouvoir la santé mentale de tous les élèves. Elles peuvent aussi être créées plus spécifiquement pour les élèves à risque ou déjà aux prises avec des problèmes de santé mentale émergents ou existants. En matière de santé mentale à l’école, nous utilisons souvent un modèle de soutien échelonné pour réfléchir aux services de promotion de la santé mentale (niveau 1), de prévention et d’intervention précoce (niveau 2) et de soins cliniques plus intensifs (niveau 3). Cela nous aide à organiser et à coordonner les innovations pour soutenir les élèves dans ce continuum de services. 

Au cours des dernières années, Santé mentale en milieu scolaire Ontario s’est engagé auprès de partenaires de toute l’Amérique du Nord qui travaillent à la création d’innovations et qui s’occupent à la fois de la recherche et de la pratique. Ces partenaires partagent une passion commune pour le développement et la mise en œuvre d’innovations dans le domaine de la santé mentale en milieu scolaire qui s’harmonisent au contexte réel des écoles et des conseils scolaires. Comme ce domaine de recherche basé sur des données probantes et adapté à la mise en œuvre est relativement nouveau, de nombreuses questions se posent quant à la meilleure façon de procéder.

  • L’innovation fonctionne-t-elle dans des conditions idéales?
  • L’innovation est-elle réalisable et évolutive dans des environnements scolaires réels?
  • L’innovation est-elle aussi efficace que les programmes manuels éprouvés?
  • L’innovation peut-elle être contextualisée pour différents milieux et différentes populations?
  • Quels sont les facteurs qui contribuent au succès de l’engagement, de l’adoption et de la durabilité?
  • Quels sont les points de référence pour une mise en œuvre efficace des programmes de santé mentale en milieu scolaire?

C’est grâce à la générosité des partenaires énumérés dans les projets initiaux ci-dessous que Santé mentale en milieu scolaire Ontario a pu s’attaquer à ces questions. Mais, au fur et à mesure que l’organisme progressait dans ce domaine, l’équipe s’est rendue compte que d’autres questions se posaient (comme, Que signifie vraiment « adapté à la mise en œuvre »? Comment des programmes manuels, qui sont solides et éprouvés, s’intègrent-ils dans le cadre d’une réflexion sur la mise à l’échelle?). Santé mentale en milieu scolaire a reconnu que l’apprentissage d’un projet à la fois était moins optimal que l’apprentissage de PLUSIEURS projets à la fois. À mesure que ce domaine de travail évolue et se développe, il y a beaucoup à gagner en envisageant un apprentissage commun entre les initiatives et en invitant davantage de partenaires de projet à participer à la réflexion.

C’est ainsi que Santé mentale en milieu scolaire Ontario a contacté des experts du Western University’s Centre for School Mental Health, afin de discuter de la possibilité d’une collaboration. Or, en raison de leurs intérêts communs vers l’adoption d’innovations à haut rendement en matière de santé mentale en milieu scolaire en Ontario, Santé mentale en milieu scolaire Ontario et le Centre for School Mental Health se sont associés pour créer l’Innovation and Scale Up Lab (ISU Lab).

SMHO Innovation and Scale-Up Lab

In the field of School Mental Health there are a wide variety of innovations that are developed by researchers and/or by practitioners in order to support students’ mental health and wellness. For busy educators and school clinicians, the volume and range of offerings in this area can be overwhelming. It can sometimes be difficult to decide which interventions and approaches should be selected to address local needs. And, once an evidence-based approach has been chosen, it is challenging to introduce, scale, and sustain new practices.

School Mental Health Ontario has been trying to take the guesswork out of this process for many years, by encouraging uptake of evidence-based practices, and shining a light on the importance of tending to issues of implementation and sustainability early on when considering new approaches. More recently, the organization has been searching for and introducing mental health programming that is, by design, both evidence-based, and implementation-sensitive.

These resources and interventions may be universal in nature, designed to promote mental health for all students. Or, they may be more specifically created to serve students who are at risk, or already struggling with emerging or existing mental health problems. In school mental health, we often use a Multi-Tiered System of Support framework to think about services for mental health promotion (Tier 1), prevention and early intervention (Tier 2), and more intensive clinical care (Tier 3). This helps us to organize and coordinate innovations to support students across this continuum of services.

Over the past few years, School Mental Health Ontario has engaged with partners from across North America who are working on innovations that attend to both research and practice simultaneously – those who share a passion for developing and introducing innovations in school mental health that suit the real-world context of schools and school boards. Because this evidence-based, implementation-sensitive area of work is relatively new, there are many questions about how best to do this.

  • Does the innovation work under ideal conditions?
  • Is the innovation feasible and scalable in real school environments?
  • Is the innovation as effective as proven manualized programs?
  • Can the innovation be contextualized for different settings / populations?
  • What factors contribute to successful engagement, uptake, and sustainabilty?
  • What are the benchmarks for effective implementation of mental health programming in schools?

Through the generosity of partners listed in the initial projects below, allowed School Mental Health Ontario to begin to grapple with such questions. But as the organization moved deeper into this area, the team realized that more questions were emerging (like, What does “implementation-sensitive” really mean? How do manualized programs that are sound and proven fit in when we are thinking to scale?). And School Mental Health Ontario recognized that learning a project at a time was less optimal than learning ACROSS projects. There is much to be gained in considering common learning across initiatives, and in inviting more project partners into the thinking, as this area of work evolves and expands.

And so, School Mental Health Ontario reached out to experts at Western University's Centre for School Mental Health to compare notes and to begin discussions about what might be possible when joining across organizations, given similar interests in advancing the uptake of high-yield school mental health innovations in Ontario. Through productive dialogue, and seizing the opportunity for complementary and connected work, School Mental Health Ontario and the Centre for School Mental Health have partnered to create the Innovation and Scale Up Lab (ISU Lab).