Projets

Les projets de niveau 1

Promotion de la santé mentale universelle

La santé mentale au quotidien

Le projet Santé mentale au quotidien comprend une série de ressources pédagogiques conçues pour appuyer le personnel scolaire en lui proposant une sélection de pratiques quotidiennes de haute qualité en matière de santé mentale qui peuvent être facilement intégrées à la vie scolaire quotidienne. Les ressources comprennent les suivantes:

Ressource favorisant au quotidien la santé mentale en salle de classe

Partenaires
  • ETFO/FEÉO - Elementary Teachers' Federation of Ontario/Fédération des enseignantes et enseignants de l’élémentaire de l’Ontario
Collaborateurs de recherche
  • CAMH - Centre de toxicomanie et de santé mentale

Foi et bien-être: une ressource quotidienne qui appuie la santé mentale

Le projet Foi et bien-être: une ressource quotidienne qui appuie la santé mentale comprend une série de ressources pédagogiques conçues pour appuyer le personnel scolaire en lui proposant une sélection de pratiques sur la santé mentale faciles à mettre en œuvre et fondées sur des données probantes, pour les classes du niveau élémentaire des écoles catholiques.

Partenaires
  • OECTA- Ontario English Catholic Teachers' Association
Collaborateurs de recherche
  • Brock University

Bell: Cause pour la cause dans la salle de classe

Bell: Cause pour la cause dans la salle de classe vise à mieux préparer les enseignants de la 7e et 8e années à enseigner et à aborder avec confiance et efficacité le sujet de la santé mentale avec leurs élèves. Plus précisément, le programme Bell: Cause pour la cause dans la salle de classe est composé d’un guide interactif en ligne contenant des informations de base, des ressources et des mesures de soutien pour les préparer à enseigner trois leçons spécifiques. Celles-ci visent à déstigmatiser les informations sur la santé mentale, à apprendre aux élèves comment et où trouver des informations fiables sur la santé mentale, et à améliorer leurs compétences en matière de recherche d’aide dans le cas où ils seraient confrontés à des problèmes de santé mentale.

Partenaires
  • Bell
  • CAMH - Centre de toxicomanie et de santé mentale
  • Kid's Help Phone/Jeunesse, J’écoute
Collaborateurs de recherche
  • Western University
  • Queen's University

Apprentissage socioémotionnel pour l’exploration de carrière (H2V Habiletés de vie)

H2V Habiletés de vie est une ressource composée de 8 leçons qui a été développée pour s’adapter au programme d’exploration de carrière de la dixième année dans le cadre du curriculum de l’Ontario. Elle est fondée sur la recherche scientifique, co-créée par les enseignantes et les enseignants de l’Ontario, et conçue pour soutenir la réussite des élèves dans le cheminement de leur choix de carrière. Cette ressource vise à enseigner aux élèves les compétences nécessaires pour faire preuve de résilience, prendre soin de leur santé mentale, remarquer les signes de difficulté et chercher efficacement de l’aide lorsqu’ils en ont besoin.

Partenaires
  • OSSTF/FEÉSO - Ontario Secondary School Teachers' Federation/Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario

Collaborateur de recherche

  • SRDC/SRSA – Social Research and Demonstration Corporation/Société de recherche sociale appliquée

Les projets de niveau 2

Prévention et intervention précoce

Cliniciennes et cliniciens : intervention brève dans les écoles (CIBLE)

Cliniciens et cliniciennes: intervention brève dans les écoles (CIBLE) est considérée comme une stratégie d’évaluation, d’engagement, d’intervention brève et de triage de niveau 2 qui est bien adaptée aux besoins des élèves souffrant de problèmes de santé mentale légers ou modérés.

Pour résoudre ces problèmes, la faculté du SMART Center du University of Washington a collaboré avec les chefs d’établissement et les fournisseurs de services en santé mentale en milieu scolaire, afin de s’attaquer activement aux problèmes connus auxquels sont confrontés ces professionnels. Ils ont une charge de travail considérable, subissent d’importantes contraintes de temps et doivent intervenir auprès des jeunes qui présentent un large éventail de besoins. Par conséquent, l’intervention CIBLE se veut brève, basée sur des données probantes, flexible et adaptée au contexte scolaire.

Partenaire

  • University of Washington

Collaborateur de recherche

  • School Mental Health Assessment Research and Training (SMART) Center

Favoriser l’optimisation de la résilience lors d’une transition (FORT)

L’accueil d’un grand nombre de réfugiés au cours des dernières années est un élément de fierté nationale pour la plupart des Canadiens. Cependant, la majorité de ces nouveaux arrivants ont subi des traumatismes importants avant d’arriver au pays. Des milliers d’enfants issus de ces familles sont maintenant scolarisés au Canada, et plusieurs d’entre eux luttent toujours contre les symptômes de détresse et de traumatisme. Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) s’est associé à une nouvelle initiative menée par Santé mentale en milieu scolaire Ontario afin d’offrir des services scolaires appropriés à ces enfants et à ces jeunes. Le programme FORT (favoriser l’optimisation de la résilience lors d’une transition) est une intervention de 10 semaines en milieu scolaire, élaborée par des experts du « National Center for School Mental Health » dans le Maryland et leurs collègues du « Center for Childhood Resilience » de Chicago. Le programme a été initialement évalué au printemps 2018 dans deux conseils scolaires de l’Ontario et a, depuis, élargi sa portée, s’étendant à 9 conseils scolaires de la province, dont deux de langue française. L’évaluation continue de l’intervention se concentre sur la faisabilité, la mise en œuvre et l’impact préliminaire de l’intervention auprès des élèves.

Partenaire

  • National Center for School Mental Health (University of Maryland)

Collaborateur de recherche

  • Centre for School Mental Health (Western University)