Laboratoire d’innovation et de mise à l’échelle

Dans le domaine de la santé mentale en milieu scolaire, les innovations sont très variées et sont élaborées par des chercheurs et des praticiens afin de soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves. Pour le personnel scolaire et les cliniciens et cliniciennes qui sont déjà débordés, le volume et la diversité des offres dans ce domaine peuvent devenir accablants. Il peut parfois être difficile de décider quelles interventions et quelles approches choisir pour répondre aux besoins locaux. Et, une fois qu’une approche fondée sur des données probantes a été choisie, il est difficile d’introduire, de soutenir et de maintenir de nouvelles pratiques.

Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMSO) s’efforce, depuis de nombreuses années, d’éliminer les conjectures de ce processus, en encourageant l’adoption de pratiques fondées sur des données probantes et en mettant l’accent sur les questions de mise en œuvre et de durabilité dès le début de l’examen des nouvelles approches. Plus récemment, l’organisme a recherché et introduit des programmes de santé mentale qui sont, conformément à leur conception, à la fois basés sur des données probantes et adaptés à la mise en œuvre.

Ces ressources et interventions peuvent être de nature universelle, étant conçues pour promouvoir la santé mentale de tous les élèves. Elles peuvent aussi être créées plus spécifiquement pour les élèves à risque ou déjà aux prises avec des problèmes de santé mentale émergents ou existants. En matière de santé mentale à l’école, nous utilisons souvent un modèle de soutien échelonné pour réfléchir aux services de promotion de la santé mentale (niveau 1), de prévention et d’intervention précoce (niveau 2) et de soins cliniques plus intensifs (niveau 3). Cela nous aide à organiser et à coordonner les innovations pour soutenir les élèves dans ce continuum de services. 

Au cours des dernières années, Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMSO) s’est engagé auprès de partenaires de toute l’Amérique du Nord qui travaillent à la création d’innovations et qui s’occupent à la fois de la recherche et de la pratique. Ces partenaires partagent une passion commune pour le développement et la mise en œuvre d’innovations dans le domaine de la santé mentale en milieu scolaire qui s’harmonisent au contexte réel des écoles et des conseils scolaires. Comme ce domaine de recherche basé sur des données probantes et adapté à la mise en œuvre est relativement nouveau, de nombreuses questions se posent quant à la meilleure façon de procéder.

  • L’innovation fonctionne-t-elle dans des conditions idéales?
  • L’innovation est-elle réalisable et évolutive dans des environnements scolaires réels?
  • L’innovation est-elle aussi efficace que les programmes manuels éprouvés?
  • L’innovation peut-elle être contextualisée pour différents milieux et différentes populations?
  • Quels sont les facteurs qui contribuent au succès de l’engagement, de l’adoption et de la durabilité?
  • Quels sont les points de référence pour une mise en œuvre efficace des programmes de santé mentale en milieu scolaire?

C’est grâce à la générosité des partenaires énumérés dans les projets initiaux ci-dessous que Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMSO) a pu s’attaquer à ces questions. Mais, au fur et à mesure que l’organisme progressait dans ce domaine, l’équipe s’est rendue compte que d’autres questions se posaient (comme, Que signifie vraiment « adapté à la mise en œuvre »? Comment des programmes manuels, qui sont solides et éprouvés, s’intègrent-ils dans le cadre d’une réflexion sur la mise à l’échelle?). Santé mentale en milieu scolaire a reconnu que l’apprentissage d’un projet à la fois était moins optimal que l’apprentissage de PLUSIEURS projets à la fois. À mesure que ce domaine de travail évolue et se développe, il y a beaucoup à gagner en envisageant un apprentissage commun entre les initiatives et en invitant davantage de partenaires de projet à participer à la réflexion.

C’est ainsi que Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMSO) a contacté des experts du Western University’s Centre for School Mental Health, afin de discuter de la possibilité d’une collaboration. Or, en raison de leurs intérêts communs vers l’adoption d’innovations à haut rendement en matière de santé mentale en milieu scolaire en Ontario, Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMSO) et le Centre for School Mental Health se sont associés pour créer le Laboratoire d’innovation et de mise à l’échelle.